"Les Chevaux du Bonheur"

• Accueil / enjeux du centre

Enjeux

Les enfants atteints de caractères autistiques ont des handicaps invalidants qui sont la conséquence d’un dysfonctionnement cérébral dont les mécanismes et les structures commencent à être identifiés. Ces handicaps concernent non seulement les dysfonctionnements de la cognition et de la communication mais aussi la régulation de leurs activités d’apprentissage.

Un accompagnement individualisé relève d’un programme original d’intervention adaptée à chaque enfant et réalisée par une personne formée à l’autisme, à la psychologie du développement et à la psychopathologie. Toutes ces personnes qui encadrent l’enfant dans une activités assistées par le cheval doit être spécialement formées. Cette forme de « thérapie » ne s’improvise pas elle doit se fonder sur une parfaite connaissance des différentes pathologies rencontrées et sur le bien-être animal et de leur dressage spécifique.

Les prises en charge dont bénéficient ces enfants doivent favoriser leur développement psychologique et social, améliorer le fonctionnement de leur activités cérébrales et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de leurs familles.

Pauline et Palo

Notion de base

L’hippothérapie et l’équithérapie

L’hippothérapie et l’équithérapie sont des activités assistées par le cheval qui s'adressent à des personnes lourdement handicapées (personnes à troubles autistiques, personnes en incapacité cérébrale et/ou motrice, .. ). La prise en charge de l’activité est effectuée par des physiothérapeutes, en utilisant les mouvements de l’animal, son pas, sa taille, sa chaleur..,.afin de stimuler le corps, tous les sens de l'enfant et ses réactions.

L’équitation adaptée

Elle concerne les porteurs de handicaps physiques ou mentaux légers pouvant cependant inter-agir avec l’animal. Les disciplines équestres utilisées sont toutes potentiellement adaptables.

Les effets attendus sont ici aussi bien d’ordre physique que mental avec pour objectif une activité sportive équine donnant la possibilité de faire des compétitions.

Le rêve d'un jour

Elle concerne les enfants atteint d'une maladie grave (cancer, sida) qui désirent passer une journée dans le monde du cheval.

Les effets attendus sont ici aussi bien d’ordre physique que mental avec pour objectif une activité sportive équine donnant la possibilité de faire des compétitions.

La rééducation par le cheval

Elle touche des personnes en difficulté physique et psychologique, elle vise une amélioration et une stabilisation globale sur l’ensemble des plans physiques (Tonus musculaires, motricité globale).

Actuellement nous ne travaillons pas en collaboration avec une équipe de kynésithérapeutes. Soucieux de la qualité de nos séances pour le bien-être des enfants,nous ne pouvons pas assurer ces séances de rééducation par le cheval.

Retour à la page d'accueil.